Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de Voyages - Chine
15 août 2009

Revenu de Vancouver (posté ici avec 12 mois de retard :P, date modifiée)

Me revoilà à Vancouver, surprise. Mais pas pour longtemps. Je repars mardi, dans trois jours pour la Chine.
Bien de l'eau a coulé depuis ma dernière annonce sur le blog. Faute est au Great Firewall, qui empêche mon accès au blog en Chine. Mais maintenant que je suis au Canada, je vais profiter de ce temps d'accès pour vous mettre un peu à jour de la présente situation.
La belle histoire avec la belle Aurora s'étant terminée, plus rien ne me forçait à quitter la Chine pour retourner à Vancouver. J'ai donc pris un nouveau contrat d'un an pour Xiamen University, dans la province de Fujian. Je reparlerai de cette université plus tard.
Avant de reprendre l'université et après un furieux mois de vacances dans tout le sud de la Chine, je me devais de revenir à Vancouver pour récupérer des papiers importants et faire du tri dans la masse d'affaires, objets et broutilles divers accumulés durant les cinq dernières années au Canada. Jeudi dernier, me revoilà donc dans la ville la plus belle d'Amérique du Nord. C'est un bien grand mot pour quelqu'un qui a si peu voyagé sur ce continent, mais je peux affirmer sans mentir que Vancouver offre une combinaison unique d'urbanisation nord-américaine entourée par les montagnes, bordée par l'océan, et peuplée d'immigration est-asiatique, indienne et iranienne. Un mélange unique qui lui donne une identité propre, à défaut d'avoir une identité canadienne (qui reste à définir si elle existe).
Que faire quand on revient à Vancouver et qu'on pense qu'on n'y reviendra pas, voire qu'on ne remettra pas les pieds au Canada ?

#1 All You Can Eat sushi (sushi à volonté pour un prix dérisoire): obligatoire
#2 Korean hotpot (fondue coréenne): nécessaire
#3 Dimsum (brunch cantonais): meilleur qu'en Chine
#4 Promenade sur la plage: l'océan, la ville et les montagnes autour. A savourer au coucher du soleil.
#5 Baies d'été. Cueillette de mûres et abondance de myrtilles: août est un mois béni.
#6 Patin à glace. Même en été à UBC ? ^_^

Et les extra: le pain de mie américain (super moelleux) recouvert de beurre de cacahuète et... de Nutella. La poutine québécoise (dispo dans toutes les grandes villes canadiennes, en version bas de gamme). Les glaces 45% sucre, 45% graisse, 10% lait (j'ai eu mon overdose rapide sur celle-là). Le bus 99 qui vous emmène en express de UBC à la vie réelle, le centre-ville. Le foot du vendredi avec les amis de tous les pays sauf le Canada. La pizza et la bière locale, bien sûr (en combo c'est mieux).

Le bubble tea (thé au lait avec toutes sortes d'arômes de fruits, toujours à emporter !) est un indispensable aussi, mais pour le prix de Vancouver, je peux en acheter presque 10 en Chine ! Je peux attendre :) Même si ceux de Vancouver sont souvent de qualité supérieure.

Et revoir les amis... Jouer une énième partie de basket avec Hailong, mon ami chinois de Harbin qui faisait sa maîtrise de physique, faire du patin avec Tacky, mon ami biochimiste Thai qui a son petit ami en Suède, discuter avec Anna, mon amie chinoise bouddhiste qui médite deux à trois heures par jour, Alex l'autrichien chimiste qui, bon catholique de 26 ans, élève ses trois enfants avec sa femme en faisant son doctorat, et Mario et Vlad, les chimistes des soirées foot, sur le terrain. Ah, il est bon le temps des retrouvailles et des adieux.
Et moi, dans quelques jours, je quitterai le pays à la feuille d'érable. Trois ans au Québec, deux ans à Vancouver: des souvenirs, des amis, des amours, des douleurs, des difficultés, des défis, des expériences. C'est une lourde page qui se tourne. Celle qui raconte ma vie dans mon premier pays d'accueil. Terre d'exil tel Drizz't Do Urden.

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets de Voyages - Chine
  • Finallement je decouvre la Chine, en vrai. Partagez avec moi cette impressionante experience dans le pays des contrastes, une Chine qui essait de vivre au jour d'aujourd'hui tout en cherchant a conserver et retrouver son passe. Laissez-moi des commentaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité