Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de Voyages - Chine
6 mars 2009

Interactions professeur-élèves en université chinoise: le pour et le contre

Voici mon expérience. Depuis le début de l'année, j'ai été invité 4 fois au restaurant par mes élèves. Il faut que je précise, en Chine, invité veut dire qu'on ne paye pas l'addition. Quand ça vient d'étudiants qui vivent à quatre dans une grande chambre (deux fois la taille d'une chambre universitaire basique en France) alors que moi je touche un salaire au moins double de celui de leurs professeurs chinois, ça fait bizarre. Mais voilà, en Chine, il est de coutume que les professeurs et instituteurs sont respectés et remerciés de leur service par des cadeaux (comme chez nous parfois à l'école primaire) ou des repas au restaurant. J'en profite. Sans en abuser. Mais voilà, une autre coutume chinoise que j'ai pu observer maintes fois est qu'il n'y a pas d'heure pour le travail. De nombreuses personnes (surtout si ils ne sont pas en haut de la hiérarchie) reçoivent ou donnent des coups de fil à toute heure pour le boulot, que ce soit pendant un repas familial ou avec des amis. C'est dans le monde des affaires, ça. Mais apparement, ça se trouve dans une certaine mesure dans le milieu de l'éducation aussi. Au début de l'année, j'ai eu nombre de demandes d'informations personnelles (QQ et numéro de portable) de la part de mes étudiant(e)s. Mais voilà, moi je ne tiens pas à être harcelé, donc je n'ai autorisé que le représentant de classe à les avoir, pour pouvoir communiquer avec moi si nécessaire. J'avoue qu'en dehors de la classe, j'ai aussi donné mes coordonnées 2, 3 fois à des étudiant(e)s sympathiques... (voir l'article: Petit épisode de vie sociale chinoise) Résultat: depuis, j'ai reçu quelques coups de fil et principalement des textos (text messages) à toute heure pour me dire qu'untel voulait l'autorisation d'arriver en retard demain, qu'untel voulait plus d'informations sur les devoirs ou qu'untel s'excusait d'avoir fait une faute en classe ce matin ! Faut arrêter le délire là. La moitié des messages venaient de personnes à qui je n'avait pas donné mon numéro... Il a donc fallu que je mette les pendules à l'heure: "Mon numéro de téléphone est PRIVÉ et vous ne pouvez PAS l'utiliser si je ne vous l'ai pas personnellement donné, ou pour des raisons liées à la classe." >_< Les questions: en classe ! Geez. Bon, Guillaume qui accepte les invitations au restau façon chinoise, mais qui ne veut pas être contacté à toute heure par ses étudiants, façon français/allemande/canadienne/américaine... Puis-je me permettre l'un sans accepter l'autre ? Dilemme culturel.. Je m'en tire en pensant que j'accepte les invitations au resto à titre d'ami (ou de personne pouvant aider à parler français/anglais), et non pour raison professionnelle. Donc j'insiste sur la séparation professionel/privé, en gardant une attitude occidentale. Tout n'est pas à accepter dans un pays d'accueil, surtout si ça n'heurte pas les locaux. En l'occurence, mes étudiants ont semblés comprendre et me l'ont fait savoir en me disant qu'ils respectaient mon choix. Si vous avez des commentaires, je suis preneur ^_^ PS: En parlant de langues, j'ai rencontré un étudiant qui parle allemand (il me connaissait déjà via une de ces amies qui est mon élève, les nouvelles tournent vite). Nous ne parlons qu'en allemand, et nous allons essayer de se voir, avec peut-être d'autres étudiants intéressés, pour pratiquer la langue. Youhou ! Es macht Spass, wieder auf Deutsch zu sprechen !
Publicité
Publicité
Commentaires
B
..Et emploi du temps chargé ont suffi à faire retarder les entrées du blog de plusieurs jours.. semaines ?<br /> Mais je le promets, cette semaine il y aura de la lecture :)
B
alors fiston ?<br /> grand silence sur ton blog ?????????
Carnets de Voyages - Chine
  • Finallement je decouvre la Chine, en vrai. Partagez avec moi cette impressionante experience dans le pays des contrastes, une Chine qui essait de vivre au jour d'aujourd'hui tout en cherchant a conserver et retrouver son passe. Laissez-moi des commentaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité