Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de Voyages - Chine
6 mars 2009

Le sujet cuisine, enfin ! Mais ce n’est qu’un petit début :)

Alors ce matin, je me lève, sans avoir trop faim (bien mangé au resto hier soir), et je me dis : qu’est-ce-que je mange pour le petit-déjeuner ? Question existentielle qui vous frappe tous les quatre matins ! Et voici ce que je me suis fait : 葱油饼 (cōng yóu bǐng) ! DSC03947 ....................................................DSC03949 Une crêpe salée aux oignons verts. J’adore. La recette est très, très simple : - de la farine de blé (pas de riz !) - un œuf - une bonne pincée de sel - de l'eau (pour faire une pâte liquide, mais un peu moins que pour les crêpes, d'après moi) - et suffisament d’oignons verts (ciboule) en coupés rondelles pour votre goût. La traduction littérale de 葱油饼 est : crêpe à l’huile et aux onions verts (il paraît que ça s’appelle ciboule en français, pas ciboulette ! C’est entre l’oignon, l’ail et l’échalotte pour le goût). Donc oui, il faut mettre son content d’huile dans le wok, allez, allez, je veux que ça surnage un peu (1 mm d’épaisseur dans le fond du wok). On s’assure que les bords du wok sont bien huilés (sur 3-4 cms de haut), et on verse une petite louche qui recouvre le fond du wok. Il faut faire dorer à feu moyen-vif, mais surtout pas brûlé (~1 minute de chaque côté). À retenir: les Chinois mangent plutôt crû que brûlé. L’action de l’huile bouillante sur la pâte doit donner une consistence plus spongieuse que pour nos crêpes traditionnelles. Régalez-vous ! Croyez-moi, j’ai essayé sans l’huile pour la deuxième crêpe, je me suis retrouvé avec une crêpe très française. Rien à voir. :( Donc pour la deuxième et les crêpes suivantes, n’oubliez pas de remettre un peu d’huile. Et faites-vous y : les Chinois peuvent avoir une cuisine TRÈS grasse. Mais ils ne sont pas obèse pour autant. Les Américains ne comprennent pas non plus les Français, qui mangent beaucoup de beurre et de sauces crèmeuses sans être en surpoids… Et pour finir avant que je ne file pour ma classe, une petite photo de mon repas de midi (restes d’hier midi, donc je les regroupés dans deux plats au lieu de 4) : ................................ DSC03951 Pour info, les trucs blancs c’est des raviolis chinois (饺子,jiaozi). ^^ Et à doite vous avez moitié tofu frit avec un genre de ciboule et de la sauce de soja, moitié carottes et légume vert frits dans de la sauce de soja et ail (avec quelques cahouètes sur le dessus ^^). À gauche, c'est chou frit avec du champignon chelou chinois (ils en ont 150 sortes), sauce aux huîtres (qui n'a pas un goût d'huîtres du tout), et nouilles natures (50 sortes différentes aussi, pire que les pâtes italiennes). Les amateurs de cuisine, si vous voulez que je continue sur le sujet, c’est ici qu’il faut m’en parler ;)
Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets de Voyages - Chine
  • Finallement je decouvre la Chine, en vrai. Partagez avec moi cette impressionante experience dans le pays des contrastes, une Chine qui essait de vivre au jour d'aujourd'hui tout en cherchant a conserver et retrouver son passe. Laissez-moi des commentaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité