Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de Voyages - Chine
7 mars 2009

la nourriture en Chine: Tome 1 ^_^

[Note: Entre un film et le blog, je choisis de vous parler de la cuisine chinoise. Donc laissez-moi quelques commentaires pour me montrer que je passe pas mon temps à écrire ici pour rien (au lieu de me faire un petit film pépère ;-p ) ] .........................chinese_cooking_methods3a084084561b23e587c7 La diversité des plats en Chine est un sujet aussi vaste que sa superficie (9 630 960 km², troisième plus grand pays au monde après la Russie et le Canada). J'annonce ici sans grand risque que c'est le pays qui a la plus grande diversité gastronomique au monde. Maintenant, attention, je n'ai pas parlé de plus grande "diversité au mètre carré". Ça vous amuse, cette diversité de plats au mètre carré ? C'est pourtant ce que la France soutient devant l'UNESCO. Je reparlerai plus tard de cette anecdote amusante. Combien d'entre vous se sont demandés: mais pourquoi ces Chinois ne mangent-ils que chinois ? C'est en effet le cas pour une grande majorité des expatriés chinois, qui peinent tant bien que mal à trouver des produits qui bien souvent ne sont fabriqués que dans leur pays d'origine. Allez chez Tang Frères ou la petite épicerie chinoise du coin oü vous trouverez des tas de fruits et légumes à l'aspect inhabituel. Et bien les Chinois ont une cuisine très spécifique à leur pays, mais si variée dans ses plats et assortiments qu'ils développent une sorte d'exclusivité culinaire en Chine même. Alors que nous mangeons français, italien, indien, japonais, chinois ou marocain (pour ne pas parler des horribles chaines de fastfood américaines), voire martiniquais, espagnol ou allemand, la grande majorité des Chinois mangent... chinois. C'est comme nous avec les vins. Exclusivement nationaux n'est-ce pas ? (ou presque exclusivement. Un vin chilien, allemand, italien ou espagnol à l'occasion pourquoi pas. Mais pas trop, hein ! ;) ). Dans chaque province de la Chine (il y en a 26, pour une surface totale grande comme presque 20 fois la France), les plats locaux sont multiples. C’est à l’échelle de la diversité des langues. Chaque grande ville a des particularités de dialecte différentes, et éloignez vous de 200 kms pour écouter une toute autre langue. Imaginez la richesse culinaire (et imaginez mon désespoir de ne pouvoir retenir tous ces plats et ingrédients): Tout restaurant, même de petite taille (5 tables), possède au moins une vingtaine de plats différents. Quand vous entrez dans les restaurants de taille « normale », c’est 30, 50 plats, et plus. Il faut dire que la norme au restaurant est de commander autant de plats différents qu’il y a de personnes (plus un ou deux plats pour être dans l'excès), et de les partager au centre de la table. C’est donc du boulot en cuisine ! Et du boulot de mémorisation pour l'oral ET l'écrit. En résumé: la cuisine chinoise est très loin de la combinaison classique nem-porc caramel-canard laqué. En fait, je n'ai mangé aucun des trois depuis que je suis arrivé (peut-être une fois des nems), mais j'ai goûté littéralement à des centaines d'autres plats.
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Et non, pour les plats appétissants et d'autres plus intéressants que ragoûtants, il faut se déplacer ! Vu comment les douanes aériennes apprécient peu le transport d'aliments frais, je doute que les colis réfrigérés soient une option. Sauf bien sûr si on les soumets à des contrôles rigoureux ou qu'on ai une autorisation spéciale... Ce qui n'est pas le cas pour la modeste personne que je suis. <br /> Donc pour manger du chien ou des scorpions, il faudra sortir de la France ;)
B
existe t il des colis refrigeres pour envois dans une toute petite région minuscule d'un pays ridiculement petit qu'est la france ?<br /> cela nous permettrait de gouter ces plats appétissants
Carnets de Voyages - Chine
  • Finallement je decouvre la Chine, en vrai. Partagez avec moi cette impressionante experience dans le pays des contrastes, une Chine qui essait de vivre au jour d'aujourd'hui tout en cherchant a conserver et retrouver son passe. Laissez-moi des commentaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité