Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de Voyages - Chine
7 octobre 2009

Back on the blog !

Wouuh, ça fait un boutt' (= ça fait longtemps :P).
Au moins 3 mois.
Que s'est-il passé ? Tant de choses.
Nouveaux voyages, nouvelle ville, nouvelle copine, nouveaux étudiants, nouveau dialecte, nouvelle cuisine !
Tant de choses, je vous dis.
Pardon pour ce temps d'attente, si long. Tout ce qui est mentionné ci-dessus, ajouté à l'accès très, très limité à mon ancien blog (plus la nécessité de trouver un nouvel hébergeur de blog gratuit, non bloqué en Chine et correspondant à mes besoins) m'ont fait repousser l'écriture du blog à plus tard. Et voilà qu'après avoir finalement trouvé un autre site hébergeur de blogs, je m'apperçois complètement par hasard, que mon premier blog est à nouveau accessible !! La beauté de l'internet en Chine. Un mois bloqué, un autre non. Qu'importe, j'en profite pour réintégrer canalblog. :)
Maintenant que c'est fait, je vais essayer de m'y remettre sérieusement, de vous reconnecter avec la Chine, et de vous relater au fur et à mesure les évènements des derniers mois. Et surtout vous montrer des photos à en baver ! :)

Allez, pour commencer doucement et vous montrer la transition, je vous ai fait un petit schéma. Alors le Guillaume il suit la flêche et il va de la ville de Xiangtan, 湘潭 (dans la province de Hunan, 湖南) à la ville de Xiamen, 厦门 (dans la province de Fujian, 福建)XT_to_XM1

Me voici transféré, de plein gré, de l'université de Xiangtan (93e au classement des universités chinoises 2008) à l'université de Xiamen (20e du même classement). Et la différence se voit !

Mais qu'est-ce qui m'a fait changer de lieu, et pourquoi Xiamen ?

La destinée, un hasard des choses, une suite de coincidences, une volonté indomptable. ou ... un caractère opportuniste. Je dirais un peu de tout cela.

Revenons quelques mois en arrière. Fin Avril, des amis et collègues brittaniques vont faire un séjour à Xiamen, pour trouver un emploi pour le semestre suivant, et pour visiter la ville. De retour, ils me chantent les louanges de cette ville propre, belle et pleine d'activités. Deux d'entre-eux trouverons un emploi à Xiamen, l'un dans une école privée, l'autre dans un collège rattaché à l'université de Xiamen.

Un mois plus tard, alors que le Guillaume commence à se bouger pour trouver un contrat dans une nouvelle ville (six mois à Xiangtan étaient laaaaargement suffisant, et la fièvre des voyages l'habite toujours), une amie chinoise lui propose de la rejoindre à Xiamen pour une visite éclair (3 à 5 jours, pour un  weekend alongé). Cette amie chinoise, je la connaissais un peu. Nous avions discuté plusieurs fois ensemble, autour d'un naicha (bubble tea) ou à la bibliothèque du campus. Il se trouve qu'elle était invitée par une amie de Xiamen à visiter la ville. Et elle me proposait de lui y tenir compagnie pour quelques jours. Mais comme le voyage me semblait un peu long et coûteux, je repondis que cela ne pourrait pas se faire si je n'obtenais pas, au moins, un entretien d'embauche avec l'université de Xiamen. D'une pierre coûteuse, deux coups raisonnés. Quelques coups de fil plus tard, me voilà avec le billet d'avion pour Xiamen, et un entretien le lendemain dans "l'une des plus belles universités de Chine" (citation unanime de tous les universitaires chinois).

Le weekend qui suit... fut mémorable. Je n'ai pu résister ni à l'offre de l'université, ni au romantisme de la ville, ni au charme de Laura, mon amie chinoise (de son vrai prénom Liu YingLi,刘映黎).

D'une pierre, trois coups. Je revenais à Xiangtan avec de belles photos de Xiamen, un contrat en poche pour l'année suivante, et une femme merveilleuse à mon bras. Un sacré lancé de pierre, décidément.

______________________________DSC05047

Repas de célébration du nouveau contrat. Toujours en tant qu'amis, pour le moment..

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets de Voyages - Chine
  • Finallement je decouvre la Chine, en vrai. Partagez avec moi cette impressionante experience dans le pays des contrastes, une Chine qui essait de vivre au jour d'aujourd'hui tout en cherchant a conserver et retrouver son passe. Laissez-moi des commentaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité